Installer le clavier japonais
- Dans les Paramètres de Windows, accessibles notamment depuis le menu « Démarrer », vous pouvez rechercher le terme « langue » ou vous rendre dans « Heure et langue ».
- Cliquez sur « Ajouter une langue », sélectionnez le japonais et suivez la procédure.
- Une fois la langue installée, il est possible de passer du français au japonais et inversement en cliquant-gauche sur FRA ou ⓙ dans la zone de notification, en bas de l’écran, tout à droite dans la barre des tâches, puis des romaji aux kana en cliquant-gauche sur la lettre A ou あ.
💡 Bon à savoir
⭢ Lorsque vous écrivez en romaji, le clavier est configuré en qwerty.
⭢ Pour passer d’une langue à l’autre, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier alt+shift.
⭢ Pour passer des romaji aux kana, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier shift+verr. maj.
Activer les furigana dans la version française d’Adobe InDesign
Dans le logiciel Adobe InDesign, il est possible de gérer la lecture en kana des kanji par l’affichage des furigana, aussi appelés annotations ruby pour les langues asiatiques plus généralement.
Si cette fonctionnalité est native dans la version japonaise d’Adobe InDesign, il n’est pas intuitif de l’activer sur la version française. Aussi grâce à ce tutoriel, j’ai pu effectuer la manipulation suivante avec succès :
- ouvrez le logiciel Adobe Creative Cloud,
- désinstallez toutes les versions dans toutes les langues du logiciel Adobe InDesign en « Supprimant » les préférences pour toutes,

- depuis les « Préférences » de votre compte Adobe dans Creative Cloud, définissez la « langue d’installation » comme « 日本語 »,

- installez Adobe InDesign,
- désinstallez Adobe InDesign en « Conservant » les préférences,

- depuis les « Préférences » de votre compte Adobe dans Creative Cloud, définissez la « langue d’installation » comme « Français »,
- installez Adobe InDesign,
- depuis les « Préférences » de votre compte Adobe dans Creative Cloud, définissez de nouveau la « langue d’installation » comme « 日本語 »,
- réinstallez Adobe InDesign sans désinstaller la version « Français »,
- depuis les « Préférences » de votre compte Adobe dans Creative Cloud, définissez de nouveau la « langue d’installation » comme « Français ».
⚠️ Nota bene
Les furigana peuvent être associés aux kanji uniquement dans les nouveaux documents. Il est peu probable que cela fonctionne avec les documents créés dans votre configuration préalable.
Utiliser les furigana dans Adobe InDesign
- Saisissez le texte en japonais et sélectionnez le kanji pour lequel vous souhaitez ajouter les furigana.
- Cliquez-droit et, dans le menu contextuel, choisissez « Ruby⏵ », puis « Ruby… ».
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez saisir les hiragana correspondant à la lecture du kanji ➊ et personnaliser l’affichage des furigana ➋.

- Une fois votre l’aspect de votre kanji et de ses furigana personnalisé, cliquez sur le + de la fenêtre « Style de caractères » pour créer un style et l’appliquer à d’autres kanji, en les sélectionnant (après avoir saisi leurs furigana via « Ruby… ») et en cliquant sur le style souhaité dans la fenêtre « Style de caractères ».

Si vous avez des questions à propos de cet article, des points d’incompréhension, des suggestions ou si vous avez relevé des oublis ou erreurs de ma part, contactez-moi !
