Affecter aléatoirement des devoir sous Moodle

Peut-être avez-vous déjà envisagé de créer quelques sujets de devoir qui évaluent les mêmes savoirs et compétences, sans pour autant que l’exercice ne soit le même pour chacun des apprenants du cours ? Peut-être avez-vous déjà souhaité que chaque apprenant se voit affecter aléatoirement un sujet ?

Dans ce tutoriel, je me propose de vous montrer comment le faire, sous Moodle, en détournant l’activité « Test ».

Préparer ses sujets de devoir

Dans votre espace de cours :

  1. rendez-vous dans la « Banque de questions »,
  2. créez une « Catégorie » correspondant aux objectifs ou au thème du devoir,
  3. créez autant de questions « Composition » que de sujets souhaités dans la catégorie précédemment créée.

Pour chaque question « Composition » :

  • renseignez le sujet dans le « Texte de la question » en y uploadant les éventuels fichiers nécessaires à la réalisation de l’exercice (via « Insérer un lien » > « Parcourir les dépôts »),
  • choisissez un « Format de la réponse » de type « Pas de texte en ligne »,
  • paramétrez « Permettre des annexes » à [le nombre souhaité] ou « Illimité »,
  • paramétrez « Exiger des annexes » à [le nombre souhaité], en veillant à en mettre en au moins une.

Créer, paramétrer et alimenter une activité « Test »

Dans votre espace de cours Moodle, créez une nouvelle activité « Test » que vous paramétrez à votre convenance.

💡 Astuce
Pour éviter d’avoir à gérer par mail des cas particuliers (erreurs, oublis, dépassements de l’échéance, etc.) et centraliser la remise des devoirs dans cette activité, je vous conseille de :
1. ne pas paramétrer de date de fermeture du test (gestion des dépassements de l’échéance),
2. paramétrer un nombre illimité de tentatives (gestion des erreurs et oublis).

La dernière étape consiste à alimenter le test avec les sujets :

  1. rendez dans le test et cliquez sur « Ajouter question » ou rendez-vous dans le test puis dans l’onglet « Questions »,
  2. déployez le menu « Ajouter v »,
  3. choisissez « + une question aléatoire »,
  4. filtrez la catégorie dans laquelle vous avez créé vos sujets (via « Correspondance » et « Appliquer les filtres »),
  5. renseignez le « Nombre de questions aléatoires » à 1.

Évaluer les devoirs remis

Pour évaluer les étudiants, une fois votre devoir terminé :

  1. rendez dans le test puis dans l’onglet « Résultats »,
  2. déroulez le menu « Notes » et :
    → rendez-vous dans « Réponses des participants » pour télécharger l’ensemble des devoirs et les corriger hors ligne, puis revenez à la page « Notes » du menu pour saisir les notes dans le tableau via le lien « Nécessite évaluation »,
    ou
    → rendez-vous dans le menu « Évaluation manuelle » pour consulter les travaux remis et les évaluer directement en ligne.

💡 Bon à savoir
→ Contrairement à l’activité « Devoir », il n’est pas possible de télécharger en une seule fois, les devoirs de tous les apprenants.
→ Si vous optez pour une correction hors ligne, n’oubliez pas de demander aux apprenants de renseigner leurs nom et prénom dans le fichier.

Si vous avez des questions à propos de cet article, des points d’incompréhension, des suggestions ou si vous avez relevé des oublis ou erreurs de ma part, contactez-moi !